Scroll to top

Bains froids et eau de mer

Les bains froids peuvent se pratiquer de différentes façons. Personnellement, je préfère dans l’eau de mer car en plus des bienfaits apportés par l’eau froide, la mer possède une parfaite composition en minéraux et oligo-éléments.

Hydrothérapie et physiologie humaine

Les bains froids font partie de ce qu’on appelle l’hydrothérapie. L’hydrothérapie correspond au fait d’employer l’eau (chaude ou froide) pour des applications thérapeutiques.

L’être humain dans sa nature est censé être nomade, c’est-à-dire marcher toute la journée et ce sans vêtement. Cette activité physique le fait transpirer et en s’écoulant vers le bas, la sueur arrive au niveau de la zone du bas ventre, du périnée, et s’évacue, emportant avec elle les diverses toxines et abaissant la température corporelle.

De nos jours, nous sommes beaucoup plus sédentaires et nous portons plusieurs couches de vêtements qui engoncent et réchauffent cette zone du bas ventre. De ce fait, la température corporelle est moins bien régulée et les toxines moins bien éliminées.

On comprend donc mieux pourquoi «faire respirer» cette zone du bas ventre en pratiquant régulièrement ces bains froids va permettre de recréer une circulation, un mouvement dans cette zone «oubliée», de mieux réguler la température corporelle en évacuant la chaleur stagnante et donc permettre l’élimination des toxines emmagasinées à ce niveau-là.

Les bienfaits de l’eau froide

Il faut bien avoir conscience que le fait de recréer un équilibre à ce niveau-là va avoir des répercussions sur toutes les fonctions de l’organisme et donc des effets positifs sur énormément de choses (symptômes, douleurs, maladies, etc.).

Parmi ces effets positifs, les plus généraux sont :

– effet immédiat sur la circulation sanguine et lymphatique par vasoconstriction (resserrement) des petits vaisseaux sanguins superficiels. Ce mouvement va renvoyer les toxines aux niveaux des organes qui vont ensuite se charger de les éliminer

– soulagement des hémorroïdes

– diminution des gaz/ballonnements, accélération/régulation du transit

– stimulation de l’immunité

– tonicité générale, effet «booste», revitalisation, renforcement physique et mental

– clarté d’esprit, apaisement du système nerveux et du mental, aide à l’endormissement

– apaisement du syndrome pré-menstruel (notamment des douleurs et des sensations de «gonflement», de «lourdeur», déprime, etc.)

– je remarque également une meilleure connexion à notre corps et à nos ressentis : cette pratique nous apprend à être à notre écoute, que ce soit physiquement mais aussi émotionnellement et mentalement. C’est une façon de mieux se connaître et d’apprivoiser notre mental, de nous accompagner avec bienveillance et donc d’aller vers plus de respect de soi

Différentes façons de pratiquer les bains froids

Hormis les bains de mer, les bains froids peuvent se réaliser de plusieurs autres façons :

– sous la douche : ce que j’adore faire est de terminer ma douche par une douche froide (température, durée et fréquence adaptées en fonction de mes ressentis).

– en bains de siège froids : immerger la zone du périnée dans une bassine d’eau froide le matin à jeûn (température, durée et fréquence selon ses ressentis, y aller par étapes et arrêter si on a la moindre sensation désagréable). Couvrir le reste du corps pour ne surtout pas avoir froid.

– en bains dérivatifs : poches froides de France Guillain à insérer dans la culotte

Les bienfaits de l’eau de mer

– régénération de l’organisme par renouvellement cellulaire

– effet relaxant, baisse les tensions physiques (décontraction musculaire, réduction des douleurs) et psychologiques

– réduction des symptômes de mauvaise circulation (grâce aux minéraux et à la fraîcheur de l’eau qui va remettre en circulation le sang et la lymphe)

– drainage et évacuation des toxines

– hydratation et apaisement des affections dermatologiques

– tonicité et éclat de l’épiderme

– l’iode présente dans l’eau de mer et dans l’air marin permet de réguler la thyroïde (l’organisme prend ce dont il a besoin) qui va ensuite permettre la sécrétion harmonieuse des hormones dans le corps

– booste le système immunitaire

Un bain de mer suffisamment long peut participer à la reminéralisation de l’organisme par voie transcutanée ! C’est donc totalement complémentaire avec une alimentation variée et équilibrée qui apporte aussi une richesse en minéraux et oligo-éléments.

Contre-indications des bains froids :

La pratique des bains froids est très personnelle et dépend de chacun. Je conseille toujours de suivre ses ressentis et d’arrêter avant d’avoir des sensations désagréables. Le but est de ressentir des sensations agréables et d’obtenir des effets positifs.

En général les bains froids sont déconseillés aux personnes frileuses, en convalescence et aux personnes très fatiguées. Mais là encore, il est important de s’écouter. Étant une personne de nature frileuse, je suis attirée par ces bains que je pratique en écoutant mes ressentis et je remarque qu’une meilleure résistance (au froid notamment) apparaît petit à petit au fur et à mesure des pratiques. Cela dit, je m’écoute et m’arrête quand je sens que «c’est trop».

Julie Serfaty

Related posts