Scroll to top

L'aliment le plus complet de la planète !

C’est la spiruline, une microscopique algue bleue-verte d’eau douce, qui a la première place dans le rôle d’aliment le plus nutritif et le plus complet de la planète ! Elle est classée dans la famille des supers-aliments tant elle regorge de bienfaits puissants pour la santé et que sa richesse nutritionnelle est immense. Petit zoom sur cette algue révolutionnaire…

Un puissant anti-oxydant

La spiruline est tout d’abord un anti-oxydant très puissant pour l’organisme. En effet, elle contient plusieurs pigments colorés tels que la chlorophylle et la phycocyanine. Leur effet anti-oxydant va permettre de contrer les radicaux libres, qui sont des substances qui accélèrent le vieillissement des cellules de l’organisme, et augmentent ainsi la possibilité de dégénérescences et la survenue de maladies.

A noter que le corps possède sa propre ligne de défense anti-oxydante, mais il faut veiller à conserver un bon équilibre anti-oxydants/radicaux libres, sans quoi, si les radicaux libres sont trop nombreux par rapport aux anti-oxydants, cela engendre déséquilibres et pathologies. C’est pourquoi, il est très important d’apporter un maximum d’anti-oxydants via l’alimentation, et éventuellement la supplémentation (compléments alimentaires naturels et de très bonne qualité).

 

Zoom sur ces deux pigments :

La phycocyanine est un pigment bleu qui joue un rôle primordial dans le maintient du bon fonctionnement et le renforcement du système immunitaire.

La chlorophylle quant à elle, est un pigment vert qui est un excellent purificateur du système digestif (elle nettoie les intestins) et du sang. Elle améliore la circulation sanguine et renforce le système circulatoire. Elle contient un noyau de magnésium, ce qui permet l’assouplissement des muscles. Enfin, elle protège de la pollution, des germes, des toxines, etc. et accélère le processus de guérison du corps.

Une richesse nutritionnelle exceptionnelle

La spiruline contient également une forte proportion de protéines végétales : 60 à 70% et qui sont très bien assimilées par l’organisme ! C’est donc un aliment de choix pour les vegans, les végétariens, les sportifs, les personnes âgées, ou toute personne souhaitant bénéficier de cette richesse protéinique.

Elle contient également beaucoup de fer, des vitamines, dont la B12 (mais pas de vitamine C) et une quantité de minéraux et d’oligo-éléments. Grâce à cela, la spiruline permet une reminéralisation profonde et participe à réduire la fatigue, en aidant l’organisme à retrouver énergie et vitalité et améliore le bien-être général.

Recommandations et contre-indications

Elle est donc recommandée pour :

  • les sportifs
  • les personnes âgées
  • les personnes en convalescence
  • les personnes fatiguées, au mode de vie très actif
  • les vegans / végétariens
  • en prévention pendant la saison froide

Enfin, associée à la chlorella, ces deux algues permettent une détoxification profonde de l’organisme (déchets, métaux lourds, pollution, etc.).

 

Contre-indications :

  • prise de médicaments anti-coagulants (car la spiruline contient de la vitamine K, qui est la vitamine de la coagulation sanguine)
  • prise de traitements immuno-suppresseurs / oxydants
  • en cas d’hémochromatose (car elle est très riche en fer)
  • en cas de phénylcétonurie

 

Julie Serfaty

Related posts