La sève de bouleau, élixir précieux
À l’arrivée du printemps, la nature endormie de l’hiver commence à se remettre en mouvement. Un véritable renouveau s’opère : nouvelles pousses, nouveaux bourgeons, plus de vent qui permet d’envoler et de planter les graines… Et montée de la sève dans les arbres, notamment les bouleaux !
Le changement de saison
Étant nous-mêmes des produits de la nature, on remarque souvent les effets que nous procure ce changement caractéristique qui nous fait passer de l’hiver au printemps : lumière plus chaude et enveloppante, odeur extérieure plus douce, meilleur moral, pleins de projets en tête, comme une certaine douceur qui revient… Après les longs mois d’hiver où on peut ressentir comme une certaine ambiance figée (températures plus basses, nuits plus longues, lumière plus froide, ciel gris, etc.), le printemps arrive avec sa gaieté, sa légèreté et sa remise en mouvement.
A ce moment-là, on peut ressentir une certaine envie de «nettoyage», à la fois extérieur (le fameux nettoyage de printemps) mais également intérieur, pour se délester de toutes les toxines et déchets accumulés pendant ce temps «yin», «figé» de l’hiver. La sève de bouleau est parfaite pour ça !
Nettoyage de l’organisme
Nous sommes pourvus de 5 émonctoires (un émonctoire est un organe qui filtre les déchets) : foie, intestins, reins, poumons et peau. Cependant, ces organes-filtres ont aussi besoin d’être nettoyés de temps en temps ! Surtout qu’ils sont beaucoup plus facilement et rapidement engorgés avec notre mode de vie actuel (pollution, stress, etc.). Le printemps est la saison idéale pour entamer ce nettoyage, car il suit la période hivernale où on est plus sédentaires, on a une alimentation plus riche/sucrée, etc., et tout ces facteurs favorisent l’encrassement de l’organisme (d’où ralentissement du métabolisme, fatigue…).
Qu’est-ce que la sève ?
Par métaphorisation, on peut dire que la sève est à l’arbre ce que le sang est à l’être humain. C’est donc un liquide nourricier très important pour l’arbre car la sève contient tous les éléments indispensables à sa bonne santé et donc à sa vie (vitamines, minéraux, etc). Et c’est au printemps que la sève monte dans l’arbre pour permettre aux bourgeons de grandir puis de se transformer en fleurs, aux feuilles de se développer, etc. La sève contient en fait toute l’information génétique pour permettre à l’arbre de se développer.
Dans des temps plus anciens, la sève était le symbole d’un renouveau.
Composition de la sève de bouleau
La sève de bouleau est considérée comme un élixir précieux, tant ses bienfaits pour l’organisme sont multiples. Elle va à la fois permettre de nettoyer tout l’organisme et ainsi l’aider à se débarrasser des toxines accumulées, mais elle va également le reminéraliser (lui apporter des éléments vitaux).
Elle contient notamment :
– vitamine C
– flavonoïdes (anti-oxydants), comme la quercétine (pigment anti-oxydant qui atténue notamment les symptômes allergiques)
– calcium, magnésium, silicium, sodium, potassium
– oligo-éléments : cuivre, fer, manganèse, zinc (immédiatement biodisponibles pour la sève de bouleau fraiche)
– mucilages
– 17 acides aminés
Des propriétés extraordinaires
– renforce la croissance des enfants et des adolescents
– renforce les personnes âgées
– atténue voire supprime les douleurs rhumatismales/articulaires (par évacuation des déchets accumulés, reminéralisation et diminution de l’inflammation)
– favorise le drainage et l’élimination des déchets acides de l’organisme, surtout au niveau des reins (acide urique, d’où diminution des douleurs rhumatismales/articulaires)
– diurétique : élimine la rétention d’eau
– dynamise et revitalise
– stimule le métabolisme et détoxifie le corps en douceur (problèmes de peau, du cuir chevelu, etc.)
– fortes propriétés anti-oxydantes (limite le vieillissement prématuré) : au niveau de la peau, la sève de bouleau stimule la croissance des cellules du derme et de l’épiderme et protège contre le stress oxydatif
– les flavonoïdes (et notamment la quercétine) renforcent les vaisseaux sanguins, diminuent la tension artérielle et combattent la rétention d’eau
– stimule le système immunitaire
– soutient la fonction hépatique
– fortifie le système osseux
– diminue l’appétit, diminue l’absorption des glucides et favorise l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie
La cure de sève de bouleau
Le mieux est de privilégier une sève de bouleau fraiche, la plus locale possible, récoltée dans les meilleures conditions possibles (y compris pour la nature, s’assurer que les récoltants ne prélèvent pas trop de sève pour en laisser à l’arbre), non pasteurisée, complètement «brute» (sans conservateurs…) et le transport respectant la chaîne du froid.
Vous pouvez trouver la sève de bouleau fraîche conditionnée en cubis de 3L (à conserver au réfrigérateur) vers fin mars/début avril dans les magasins bio et les herboristeries.
Une cure de sève de bouleau dure 21 jours (3 semaines), boire un verre le matin à jeun (15min avant le petit déjeuner).
La sève de bouleau est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et en cas d’insuffisance rénale.
Julie Serfaty