La myrtille : une bombe anti-oxydante !
La myrtille est un fruit très intéressant car très peu sucré, anti-inflammatoire, anti-acide et surtout : c’est une bombe anti-oxydante !
Les pigments anti-oxydants, garants d’une bonne santé
La myrtille possède en grande quantité un pigment anti-oxydant qui lui donne d’ailleurs sa couleur bleu-violet : les anthocyanines. Ces anthocyanines font partie de la famille des flavonoïdes qui est une grande famille d’antioxydants (plus de 6000 !) ; ils ont pour rôle de limiter le stress oxydatif en permettant d’équilibrer la balance radicaux libres (endogènes et exogènes) / anti-oxydants (endogènes et exogènes). En effet, si la balance est déséquilibrée et penche plus du côté des radicaux libres, il s’ensuit un vieillissement prématuré des cellules qui peut engendrer des pathologies.
Les 3 sphères d’action de la myrtille
En plus de son côté anti-oxydant puissant, la myrtille agit sur 3 sphères d’action principales :
- la sphère oculaire
- la sphère circulatoire et cérébrale
- la sphère urinaire
La sphère oculaire
Des expériences ont permis de démontrer son action sur la vue, en améliorant la vision (en particulier la vision nocturne) et la résistance à l’éblouissement. De plus, les principes actifs de la myrtille vont permettre de protéger les yeux des rayons néfastes, qu’ils soient solaires ou provenant des écrans. Enfin, elle agit également au niveau de la micro-circulation en protégeant et en renforçant les petits capillaires sanguins ; elle possède une action de renforcement sur l’oeil en général.
La sphère circulatoire et cérébrale
En agissant au niveau des petits capillaires sanguins de l’encéphale, la myrtille va permettre une meilleure circulation sanguine et donc une meilleure oxygénation des cellules du cerveau. Cela entraine donc de meilleures capacités cognitives (et un ralentissement du déclin cognitif) : mémoire, apprentissage, concentration, vigilance, clarté mentale. En ce qui concerne la micro-circulation, elle va également améliorer l’apparence de la peau en cas de couperose par exemple.
La myrtille agit également sur le retour veineux (au niveau des jambes), en améliorant la circulation et son action anti-inflammatoire aide à calmer l’inflammation et à désenfler les jambes lourdes (donc une action sur les varices également).
La sphère urinaire
Enfin, la myrtille est antiseptique et diurétique. Cela signifie qu’en favorisant la diurèse (création de liquide par les reins, visant à emporter et éliminer les déchets) donc en augmentant cette création de liquide, elle permet l’élimination des bactéries en cas de cystite tout en ayant une action désinfectante.
Enfin, en étant rafraîchissante, désaltérante, humidifiante et reminéralisante, la myrtille est donc le fruit parfait à déguster en été !
Julie Serfaty