Le collagène, une protéine structurante
Le collagène représente 1/4 de notre masse protéique totale (et c’est une des protéines principales de la peau et des cheveux), c’est donc une protéine très importante !
Le collagène : qu'est-ce que c'est ?
Le collagène est une protéine (= une chaîne d’acides aminés et dans le cas du collagène il s’agit d’une chaîne de trois acides aminés principaux : glycine, proline et hydroxyproline) et les protéines sont les briques de construction de notre organisme, elles sont importantes pour le bon fonctionnement de tout notre corps. Le collagène représente 1/4 de notre masse protéique totale (et c’est une des protéines principales de la peau et des cheveux), c’est donc une protéine très importante !
Notre corps fabrique donc du collagène, notamment grâce à des cellules appelées fibroblastes au niveau du derme et aux cellules chondrocytes au niveau du cartilage.
N.B : Les protéines se dégradent en acides et sont éliminées dans les urines (un excès de protéines acidifie le corps).
Avec le collagène, il y a vraiment cette idée de structure : assemblées les unes aux autres, les fibres de collagène forment un maillage qui donne sa structure à la peau. Cela permet une bonne tension du tissu dermique et rend donc la peau plus ferme.
On retrouve du collagène dans tous nos tissus, principalement : la peau (80 à 90% du poids de la peau en excluant l’eau ! Le collagène c’est les fondations de la peau, un élément de structure indispensable), les cheveux, le système ostéo-articulaire (os, ligaments, tendons, cartilages, articulations…), les ongles, les dents, les gencives… Le collagène leur donne leur force, il les nourrit.
Les différents types de collagène
Il existe plus de 20 types de collagènes différents ! Mais les plus connus et utilisés sont le type I et II.
COLLAGÈNE DE TYPE I |
COLLAGÈNE DE TYPE II |
Collagène marin qui a une structure très proche de celle de notre peau → privilégier le type I si on veut avoir une action sur la peau/tendons/articulations/os |
Collagène bovin qui a une action sur les cartilages |
À quoi sert le collagène ?
PEAU / ANTI-ÂGE / ANTI-DÉSHYDRATATION |
CHEVEUX/ONGLES |
Le collagène a une action spécifique au niveau du derme (couche moyenne de la peau, entre l’hypoderme et l’épiderme), il sert de tissu de structure et de soutien. Le collagène à la capacité de retenir l’eau dans les tissus et ainsi de participer à la bonne hydratation de la peau. Une peau bien hydratée est une peau qui vieillit moins ! Il lutte contre le relâchement cutané (action au niveau de la texture de la peau), il comble les rides et ridules. Il est anti-oxydant et anti-radicalaire, ce qui protège la peau du vieillissement prématuré induit par les radicaux libres. Il est très important pour la cicatrisation et la réparation cutanée. |
Le collagène favorise la pousse, le tonus et la qualité des cheveux. Il participe également à la bonne santé des ongles. |
ARTICULATIONS/MUSCLES |
OS |
Le collagène favorise la mobilité articulaire et la diminution des douleurs en agissant au niveau du liquide synovial (qui est le liquide qui permet de lubrifier les articulations et donc de permettre un mouvement fluide et d’éviter les frottements qui entraînent inflammation et douleur). Il nourrit le cartilage (qui est riche en collagène), qui permet de diminuer les frottements et d’amortir les chocs. Il augmente la force, maintient la masse musculaire, diminue la fatigue après l’effort. |
Le collagène augmente la masse et la densité osseuses (qui diminuent naturellement avec l’âge et ça fragilise la structure osseuse) donc il diminue le risque de fractures chez les personnes qui souffrent d’ostéoporose. Il lutte également contre les problèmes ostéo-articulaires en général. |
N.B : Le collagène augmente la synthèse de l’acide hyaluronique (éviter l’acide hyaluronique en externe qui ne fonctionne pas sur le long terme, privilégier la prise interne).
Nous perdons du collagène au fur et à mesure des années !
Notre corps fabrique du collagène jusqu’à l’âge de 25 ans et après il en produit de moins en moins.
→ à partir de 40 ans on perd 1% de collagène/an
→ à partir de 70 ans on peut perdre 30% chaque année !
Donc au fur et à mesure du temps, avec la baisse de fabrication de collagène, la peau devient plus fine, plus flasque, plus ridée, on observe des irrégularités du grain de peau (teint moins uniforme), une perte d’éclat, un relâchement et l’apparition de rides.
D’où l’importance de consommer régulièrement du collagène pour entretenir nos réserves. Il va lisser la peau et «repulper» naturellement.
Les facteurs aggravants la perte de collagène
– sport intensif : dégradation du collagène au niveau des tendons et des articulations
– tabac
– pollutions externes diverses
– excès d’exposition au soleil
– alimentation pauvre en minéraux/vitamines/acides aminés
– stress
– excès de sucre : favorise la glycation («caramélisation» des protéines qui vont durcir, se rigidifier et donc entraîner la perte d’élasticité de la peau. Le «mauvais sucre» est un des pires ennemis de la peau).
Trouve-t-on du collagène dans l'alimentation ?
→ La vitamine C permet la synthèse du collagène. On trouve de la vitamine C dans les fruits/légumes frais et crus. Si on veut se supplémenter en vitamine C, il faut prendre la forme liposomale (vitamine C enrobée dans du gras) car c’est la mieux assimilée.
→ La vitamine E est aussi importante, surtout que c’est la vitamine anti-vieillissement par excellence et anti-dessèchement de la peau (la source la plus riche en vitamine E est l’huile de germe de blé et les épinards en contiennent beaucoup aussi).
→ Les œufs (qui contiennent beaucoup d’acides aminés donc les précurseurs du collagène).
Mais malheureusement il existe peu d’aliments qui contiennent du collagène → c’est surtout les parties gélatineuses des aliments d’origine animale.
Une solution : se supplémenter en collagène
La prise de collagène permet de booster la synthèse du collagène endogène (celui que notre corps fabrique) et de ralentir sa destruction.
Il vaut mieux prendre de la poudre pour atteindre les 10gr/jour (apports journaliers recommandés) et la prendre au goûter ou le soir pour que le collagène puisse intervenir pendant la régénération de l’organisme la nuit.
N.B : Le collagène natif (= entier) est une grosse protéine qui, si elle est prise telle quelle ne sera pas assimilée par l’organisme. Il vaut donc mieux choisir une forme hydrolisée, c’est-à-dire découpée en peptides (= plus petites molécules (acides aminés) beaucoup plus biodisponibles, digestibles et assimilables).
Enfin, il faut veiller à la qualité et à la traçabilité du produit.
Cliquez ici pour découvrir le collagène que je conseille ! En plus, vous bénéficiez de -10% avec le code JS273
Julie Serfaty