Le thé, deuxième boisson la plus consommée au monde !
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ! C’est un arbuste (le théier, nom scientifique Camellia Sinensis), originaire d’Extrême-Orient. Il possède d’excellentes propriétés pour la santé et c’est une mine d’anti-oxydants, mais il faut bien savoir l’utiliser.
Thé noir, thé vert, thé blanc, thé rouge quelle différence ?
Le thé est une plante à part entière et le fait de trouver des thés noirs, verts ou blancs désigne en fait la différence de transformation que l’on a fait subir à cette même plante.
Le thé noir a été séché et complètement oxydé, c’est pour cela qu’il est très concentré en théine et qu’il est très fort en goût. Il est à consommer avec modération car il peut être néfaste pour la santé sur du long terme (de même que les thés fumés, semi-fermentés, etc). Il est préférable de le consommer le matin avant le petit déjeuner pour bénéficier de son «coup de boost» pour démarrer la journée en forme.
Le thé vert a été séché et peu oxydé. Il contient moins de théine que le thé noir mais il en contient quand même et celui-là peut-être consommé dans la journée. Il est d’une grande richesse en anti-oxydants.
Le thé blanc quant à lui, a simplement été séché et n’a subit aucune transformation. C’est donc le «produit brut», le plus naturel des trois. Il ne contient pas de théine et peut donc être consommé à tout moment de la journée, même le soir.
Personnellement c’est celui que je préfère car tous ses bienfaits non pas du tout été altéré par une quelconque intervention humaine ! C’est le plus riche en anti-oxydants des 3. C’est aussi le plus rare dans le commerce mais il en vaut largement la peine !
NB : le thé rouge n’existe pas ! C’est en fait un défaut de langage pour désigner le Rooibos, un arbuste de la même famille que les acacias et qui possède de fabuleuses propriétés pour la santé !
Les bienfaits du thé
Le thé est tout d’abord une mine d’anti-oxydants (polyphénols, flavonoïdes) qui nous permettent de lutter contre le fameux stress oxydatif (qui est très présent de nos jours et très fortement délétère pour la santé). Il contient même plus d’anti-oxydants que les fruits et légumes riches en polyphénols !
Grâce à cette haute teneur en anti-oxydants, le thé (pris de façon régulière) permet de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers.
Le thé augmente rapidement la vigilance et permet d’apporter un «coup de boost», il stimule l’intellect, apporte du tonus et une meilleure concentration. La théine qu’il contient est libérée progressivement dans l’organisme par les tanins, ce qui permet un effet tonifiant qui dure dans le temps (contrairement à la caféine contenue dans le café qui produit un coup de fouet suivi d’un coup de pompe).
Il a également une action vasodilatatrice et donc assouplissante sur les vaisseaux capillaires. Pris dans le cadre d’une hygiène de vie adaptée, il va potentialiser la suppression des graisses et l’amaigrissement. Il possède un bon pouvoir diurétique. Enfin, il dissout les mucosités (en cas de toux avec mucosités).
Comment consommer le thé ?
Je conseille toujours de consommer le thé seul, loin des repas et de la prise de médicaments/compléments alimentaires. Par exemple, on peut boire une tasse de thé blanc le matin à jeun, 5min avant le petit déjeuner.
Le fait de le consommer seul et en dehors des phases digestives permet de profiter pleinement de ses bienfaits (donc on évite les mélanges néfastes), mais il faut aussi savoir que le thé s’oppose à l’assimilation de certaines substances, comme le fer et certaines protéines par exemple.
Il faut veiller à consommer du thé d’excellente qualité et si possible faire infuser les feuilles directement (les sachets contiennent souvent de la poudre presque poussière qui n’a quasiment plus de bienfaits !)
Enfin, la meilleure consommation de thé réside pour moi dans le fait de consommer du thé «nature», non aromatisé. Le thé est incompatible avec certaines substances et neutralise leurs effets ! C’est le cas notamment du thé au ginseng : il neutralise les effets tonifiants du ginseng !
Contre-indications et possibles effets indésirables (en fonction de la sensibilité de chacun et des dosages)
- anémie ferriprive
- il peut aggraver les ulcères gastriques et duodénaux
- palpitations cardiaques (si excès ou personnes sensibles)
- céphalées
- grossesse / allaitement
- insomnie
Julie Serfaty