Scroll to top

Le cassis, fruit, feuille, bourgeon

Le cassis est un petit fruit rouge très anti-oxydant pour nos cellules, et sa feuille et son bourgeon peuvent aussi être utilisés en tant que remèdes !

Le fruit : vitamine C et anti-oxydants

Le cassis (fruit) est d’abord caractérisé par sa haute teneur en vitamine C. Cette vitamine est essentielle à de multiples fonctions dans notre organisme. Elle intervient par exemple dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et active nos défenses naturelles. Mais elle a aussi un rôle très important en tant que précurseur de la synthèse du collagène. Le collagène est la protéine la plus abondante du règne animal, elle représente environ 1/4 de notre masse protéique ! On la retrouve dans quasiment tous nos tissus (peau, articulations, etc.), elle a un rôle de “structure”, c’est une protéine structurante qui va participer à la formation et au maintient de nos tissus.

Le cassis contient également des flavonoïdes (anti-oxydants) appelés “anthocyanes”. Ce sont des pigments naturels qui, en plus de jouer un rôle important pour la plante vont, une fois ingérés par l’être humain, avoir une action anti-oxydante puissante, afin de contrer les radicaux libres. Les radicaux libres sont des substances instables qui lèsent nos cellules. Cela provoque un vieillissement prématuré et fait le lit de pathologies et maladies diverses. Ces anti-oxydants vont avoir plusieurs rôles dans l’organisme : protection du système cardio-vasculaire, effet anti-inflammatoire, prévention des cancers, protection de la rétine, etc. Ce sont des pigments colorés, qu’on retrouve dans les fruits et légumes frais.

Enfin, le cassis contient des minéraux et oligo-éléments.

Le cassis (fruit) est donc important à consommer quotidiennement en raison de ce qu’il va apporter à notre organisme : anti-oxydant et nutrition cellulaire, bonne santé de la sphère oculaire (vision), maintient d’une bonne circulation sanguine (retour veineux et micro-circulation des petits capillaires sanguins qui irriguent l’oeil par exemple).

La feuille : un bon diurétique

La feuille de cassis produit une infusion très aromatique et agréable à boire.

Sa première caractéristique est son effet diurétique. En effet, elle a une grande affinité avec la fonction rénale, et, prise en infusion tout au long de la journée, nous permettra de bien boire et d’évacuer les déchets (calculs rénaux par exemple), et les toxines. Ce faisant, il en découle une diminution de l’inflammation, notamment au niveau des articulations (arthrose, etc.).

En faisant baisser le volume de liquide sanguin, la pression dans les tuyaux diminue et l’infusion de feuille de cassis permet donc également la baisse de la tension artérielle.

La feuille de cassis est également un très bon anti-inflammatoire global, et ce, sans effet secondaire. Elle est notamment d’une grande aide dans les cas d’allergies, grâce à son rôle de modulation de l’inflammation. Il est donc tout à fait judicieux de l’associer avec des plantes anti-histaminiques.

Elle possède également un rôle important dans la circulation sanguine : elle contient des pro-anthocyanidols qui renforcent le tissus vasculaire, d’où découle une meilleure circulation veineuse et lymphatique. Les cellules sont ainsi mieux nourries, un meilleur mouvement s’installe, et les déchets sont mieux drainés.

Enfin, grâce à sa richesse en tanins, la feuille possède un bon pouvoir astringent (resserre les tissus).  Elle est donc très utile pour la peau (cicatrisation) et les muqueuses, en cas de diarrhée par exemple. Elle va permettre de stopper les fuites en resserrant les tissus trop distendus.

Le bourgeon : clarificateur de terrain et anti-inflammatoire très puissant

Le bourgeon correspond aux cellules embryonnaires, qui peuvent se transformer en différentes parties de la plante. En fait, c’est la représentation de la plante d’une manière globale et concentrée : dans le bourgeon on a les ébauches des feuilles et des fleurs, il contient toutes les informations de la plante.

Le bourgeon de cassis est probablement le bourgeon le plus connu, il est polyvalent et potentialise l’action des autres bourgeons pris en même temps que lui. Il possède plus de propriétés que la feuille et il est aussi plus concentré.

 

Le bourgeon de cassis est un classificateur de terrain : on peut le prendre dans un premier temps pour “débroussailler” l’organisme de façon assez générale. Dans un second temps, l’utilisation de plantes plus ciblées en fonction du contexte peut être judicieux.

Sa deuxième propriété principale réside dans le fait qu’il s’agit d’un anti-inflammatoire très puissant. Il a une action dite “cortisone-like” au niveau des surrénales (ce sont 2 glandes situées au-dessus des reins et qui ont une action importante dans le système hormonal, notamment la sécrétion de “l’hormone de stress” cortisol). Le bourgeon de cassis a donc une action tonifiante en stimulant la synthèse du cortisol, et ce, sans effet secondaire. Il va également moduler tout type d’inflammation : peau, muqueuses digestives, etc.

Grâce à cette action anti-inflammatoire, le bourgeon de cassis est également un anti-rhumatismal (inflammations articulaires), apporte souplesse aux ligaments et aux tendons et peut être pris, en association avec d’autres actifs, pour consolider une fracture.

C’est également un anti-oedémateux de choix, de part son action diurétique (évacuation des liquides stagnants et des toxines).

Il est aussi utilisé en tant qu’anti-allergique et participe au bon fonctionnement du système respiratoire et de la sphère ORL.

Grâce à son action cortisone-like, le bourgeon de cassis peut être d’une aide précieuse dans les cas de fatigue, d’épuisement, de baisse de l’immunité (dans ce contexte il peut être très bien également pour aborder les mois froids). Il est considéré comme un adaptogène car il va aider l’organisme à se servir de ses propres ressources pour faire face à tout type de situations stressantes, à la fois physiques et émotionnelles : augmentation de l’immunité, renforcement de l’organisme face aux virus, redonne de la vitalité, effet énergisant et tonique général. Il permet d’équilibrer l’axe cortico-surrénalien, pour éviter qu’il soit trop ou pas assez sollicité.

Enfin, le bourgeon de cassis est un protecteur de l’ensemble des vaisseaux sanguins et un tonique veineux.

Prise et contre-indications

LA FEUILLE

La feuille de cassis peut se prendre en tisane à raison de 2 à 3 tasses par jour (ou un Thermos d’un litre à boire tout au long de la journée), en commençant par une tasse avant le petit déjeuner.

On peut consommer cette infusion quotidiennement pendant 3 semaines maximum par exemple, puis alterner avec d’autres plantes.

 

LE BOURGEON

Le bourgeon de cassis peut être pris le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner. De cette façon, il pourra apporter à l’organisme l’énergie globale nécessaire pour le reste de la journée.

Mais il peut également être pris ponctuellement sur les coups de 17-18h les jours où, par exemple, on rentre du travail avec une “mauvaise fatigue”, une surcharge mentale, qu’on se sent à cran, énervé, sous tension et que l’on a des difficultés à “redescendre”. La prise de 15 gouttes de bourgeon de cassis diluées dans de l’eau aidera à “clarifier” le mental, calmer l’excès émotionnel tout en redonnant un petit coup de boost pour reprendre le dessus sur cette “mauvaise fatigue”.

 

NB : le bourgeon de cassis est déconseillé dans les cas de maladies où les glandes surrénales travaillent trop fort.

En raison de ses propriétés diurétiques, la feuille en infusion est déconseillée dans les cas de reins fatigués ou de toute maladie/traitement pour lesquels il ne faut pas booster la diurèse.

 

Julie Serfaty

Related posts