Scroll to top

Le sel de Nigari

Le sel de Nigari est un cristal naturel de chlorure de magnésium marin non purifié, qui est en fait un sous-produit de la fabrication du sel de l’eau de mer ! Néanmoins il contient une quantité très réduite de chlorure de sodium (sel de table). Ce qui le caractérise, c’est sa richesse en minéraux et oligo-éléments, notamment 95% de chlorure de magnésium.

Le magnésium est un oligo-élément primordial pour notre organisme, il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques ! Il est surtout un allié de taille en cas de stress, de tensions (physiques (comme les crampes) et mentales), de fatigue, d’infections… Pour exemple, la vitamine D, indispensable notamment pour notre système immunitaire et notre système osseux, a besoin d’une certaine quantité de magnésium pour pouvoir être bien métabolisée.

Son action :

∙ diminue le stress

∙ augmente l’immunité

∙ stimule l’organisme (en comblant les carences en magnésium il est bon pour le moral)

∙ prévient la fatigue et les maladies hivernales

∙ lutte contre les crampes

∙ lutte contre la constipation et les ballonnements, nettoie les intestins

∙ possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques

En pratique

La meilleure assimilation du magnésium se faisant par la peau, l’idéal est de faire des bains de corps ou des bains de pieds.

 

BAIN

Ajouter à l’eau du bain quelques poignées de sel de Nigari.
La chaleur de l’eau alliée aux propriétés relaxantes du sel de Nigari vont permettre de procurer un état de bien-être à la fois physique (relâchement des tensions, des muscles, assainit la peau) et mental (apaisement, retour au calme). Idéal pour les personnes souffrant de rhumatismes, les sportifs, après une journée de travail…

Astuce : il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou de lavande dans le sel, pour bénéficier en plus des bienfaits de ces huiles essentielles relaxantes !

 

CURE INTERNE (7 jours)

Le matin à jeûn : mélanger une demi-cuillère à café de sel de Nigari dans un verre d’eau, boire immédiatement et attendre 5 minutes avant le petit déjeuner.

Contre-indications et précautions

∙ penser à bien boire tout au long de la journée

∙ attention au surdosage ou surconsommation : ils peuvent provoquer diarrhée et déshydratation (ne pas faire de cures continues)

∙ la cure de sel de Nigari est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de tout autre problème rénal, de maladies cardio-vasculaires, de régime sans sel ou d’anémie.

 

Julie Serfaty

Related posts