Scroll to top

L'ashwagandha, une fabuleuse plante adaptogène

L’ashwagandha possède d’importantes propriétés pour l’organisme, en particulier pour le système nerveux. Mais ce qui en fait surtout sa spécificité, c’est sa capacité à réguler les taux de cortisol (“l’hormone du stress”), ce qui rééquilibre les réponses de stress et procure un apaisement global.

Présentation de la plante

L’ashwagandha est aussi connu sous le nom de Ginseng indien. C’est la plante indienne la plus populaire en médecine ayurvédique : en effet, elle est utilisée depuis plus de 4000 ans !

On utilise sa racine qui renferme de nombreux principes actifs : des flavonoïdes, de l’huile essentielle, des phytostérols, des alcaloïdes, etc. Mais ce sont les withanolides qui représentent l’actif phare de l’ashwagandha : à l’heure actuelle, plus de 140 withanolides ont été découverts et font l’objet de recherches.

L’ashwagandha possède de puissantes propriétés, qui font de lui une plante adaptogène.

 

LES PLANTES ADAPTOGÈNES

On regroupe sous le terme de “plantes adaptogènes” les plantes qui aident le corps à se servir de ses propres ressources pour faire face aux différentes situations stressantes de la vie, sans déclencher de réactions hormonales disproportionnées.

  • elles ne présentent pas de toxicité (aux doses traditionnelles recommandées)
  • pas d’effet d’accoutumance
  • elles ne font pas À LA PLACE du corps mais elles accompagnent le corps à FAIRE LUI-MÊME
  • elles ont une action globale sur le système nerveux : stress, cognition, sommeil, sphère sexuelle…

En tant que plante adaptogène, l’ashwagandha agit à la fois sur le corps physique (notre niveau d’énergie physique, notre vitalité), sur la sphère mentale et sur la sphère émotionnelle, en ayant une action non spécifique mais globale. Le but est d’accompagner le corps à mieux s’adapter à son environnement, à “redescendre“, à se calmer et à se détendre.

Régulation des taux de cortisol et rééquilibrage des réponses de stress

RAPPEL : HORMONE CORTISOL ET RÉPONSE HORMONALE FACE AU DANGER / STRESS CHRONIQUE ET CONSÉQUENCES (BURN-OUT, ÉPUISEMENT…)

Le cortisol est une hormone, communément appelée “l’hormone de stress”. Elle est produite par les glandes surrénales, qui sont deux glandes situées au-dessus des reins. La sécrétion de cette hormone est sous la dépendance de l’axe “hypothalamo-hypophyso-surrénalien”, c’est-à-dire que l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales travaillent de concert pour produire et réguler les réponses hormonales face au stress, dans le but que nous puissions réagir.

L’augmentation de la sécrétion du cortisol est donc saine et bénéfique dans les situations de danger, dans la mesure ou elle permet au corps de réagir correctement en se mettant en sécurité pour préserver sa vie. C’est donc un mécanisme très archaïque, animal et nécessaire, qui, dans un mode de fonctionnement sainse régule en fonction des situations (production plus ou moins élevée en fonction de la réaction qu’il est nécessaire d’obtenir).

Le déséquilibre s’installe lorsque notre corps reconnaît comme “situations dangereuses pour notre survie” des situations qui ne le sont pas (stress au travail, stress financier, etc.), et se met dans un état perpétuel de stress, de tensions, de charge mentale, d’épuisement… A force que cet état perdure dans le temps, les glandes surrénales s’épuisent à produire en permanence beaucoup trop de cortisol (alors qu’il n’y en aurait pas besoin d’autant), jusqu’au moment où le taux s’effondre : c’est le burn-out.

Aujourd’hui, nous sommes constamment confrontés à des situations stressantes à plus ou moins grande échelle, individuelles et collectives, et qui le plus souvent perdurent dans le temps. Il peut arriver que notre organisme ne fasse plus la différence entre celles qui mettent en jeu notre survie et celles qui ne la mettent pas en jeu, et qu’il considère tout (d’un point de vue biologique) sur un même pieds d’égalité : “ma survie est en jeu, il faut réagir”. Cela entraîne donc une exacerbation des réponses de stress qui est une des causes majeures de l’augmentation des diverses maladies que l’on constate aujourd’hui.

 

Le rééquilibrage des réponses de stress par la régulation des taux de cortisol est l’action principale de l’ashwagandha. C’est d’ailleurs quasiment la seule plante à avoir une action aussi marquée sur le cortisol (par exemple, le bourgeon de cassis le fait aussi mais peut-être de façon moins puissante).

L’ashwagandha régule l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et permet ainsi d’équilibrer la synthèse de l’hormone cortisol. Il peut être d’une grande aide en cas d’épuisement, de surmenage ou de burn-out par exemple.

L’ashwagandha possède aussi une action sur les récepteurs au GABA (= hormone “inhibitrice” et calmante), ce qui explique aussi son effet de détente sur l’organisme.

En agissant donc de plusieurs manières sur le système nerveux pour l’aider à retrouver un certain équilibre, l’ashwagandha agit donc également sur le sommeil : en effet, en étant plus détendu, plus calme, en s’adaptant mieux à son environnement et en étant dans un mieux-être, on se retrouve dans des conditions plus optimales pour s’endormir plus facilement et avoir un sommeil de meilleure qualité.

Enfin, en diminuant la réponse exacerbée de stress et en aidant l’organisme à retrouver son équilibre, l’ashwagandha peut également aider à limiter les fringales liées au stress et donc à maintenir le poids de forme (pris dans le cadre d’une hygiène de vie globale adaptée).

De meilleures fonctions cognitives

Caractéristique des plantes adaptogènes, l’ashwagandha a aussi une action sur les fonctions cognitives qu’il va améliorer : apprentissage, mémoire, attention/concentration, vigilance et clarté mentale notamment.

En effet, en libérant le système nerveux d’un trop-plein de stress, l’énergie physique est à la place mobilisée pour les tâches cognitives. De plus, l’ashwagandha agit également sur des hormones impliquées dans la mémoire.

Sphère sexuelle

De part son action sur le système hormonal et notamment la diminution du stress par la régulation des taux de cortisol, il en découle une action sur le bien-être sexuel de l’homme et de la femme.

Plus spécifiquement :

  • chez l’homme : augmentation de la quantité de sperme, de la concentration et de la motilité des spermatozoïdes et du taux de testostérone. Ces effets permettent de diminuer l’infertilité.
  • chez la femme : amélioration de la sexualité globale (libido, lubrification vaginale, satisfaction…)

Chez les sportifs

Toujours grâce à son action de régulation des taux de cortisol et d’augmentation de la testostérone, l’ashwagandha est également recommandé pour les sportifs.

Parmi ses nombreuses actions, il va notamment :

  • booster le fonctionnement des mitochondries (ce sont les “centrales énergétiques” de nos cellules, elles produisent de l’énergie sous forme d’ATP) au niveau des muscles, donc permettre l’augmentation des niveaux d’énergie
  • augmenter le nombre de globules rouges et donc permettre un meilleur transport d’oxygène
  • améliorer la force, la masse musculaire et diminuer le temps de récupération

Conseils et précautions d'emploi

L’ashwagandha est déconseillé en cas de prise de sédatifs et d’antidépresseurs. Il est également déconseillé en cas de traitement pour la thyroïde et le diabète.

 

L’ashwagandha existe en poudre, à diluer dans de l’eau ou du lait végétal, mais il faut savoir que le goût est très amer ! La prise peut-être désagréable si on n’aime pas cette saveur.

 

⇒ Le laboratoire Copmed est un laboratoire que j’affectionne particulièrement et qui propose des gélules d’ashwagandha d’excellente qualité et très bien dosées. Cliquez ici pour découvrir ce complément alimentaire (vous bénéficiez de -5% avec le code VIPA06968 !)

 

Copmed propose également Cortirégul, un complément alimentaire complètement naturel à base d’ashwagandha en synergie avec d’autres plantes. Ce complexe est particulièrement intéressant pour les personnes sujettes au stress chronique, au burn-out, à la pression constante, à l’épuisement. En fait, il convient parfaitement au mode de vie occidental ! Toutes les actions de l’ashwagandha se synergisent donc avec celles des autres actifs, sélectionnés judicieusement : l’éleuthérocoque (qui est aussi une plante adaptogène est qui est particulièrement intéressante pour nous aider à «faire face», à tenir le coup face aux situations éprouvantes), le cassis (très puissant clarificateur de terrain et qui possède aussi une action de régulation sur le cortisol et le système nerveux), le zinc, la L-tyrosine (précurseur de la dopamine, de la noradrénaline et de l’adrénaline), la vitamine C, et les vitamines du groupe B (qu’on ne présente plus, pour leur action équilibrante sur le système nerveux et la production d’énergie).

Cortirégul est donc parfaitement adapté à tout adulte désirant soutenir et renforcer son organisme face aux situations stressantes et mieux s’adapter à la vitesse du mode de vie actuel (stress et productivité au travail, épuisement des jeunes parents, aidants de proches malades, etc.). Il est également recommandé pendant une période d’examens ou d’activités physiques intenses afin de soutenir efficacement l’organisme.

Cliquez ici pour découvrir ce complexe de plantes ! (code promo -5% : VIPA06968)

 

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour toute question ou demande d’informations supplémentaires.

 

Julie Serfaty

Related posts