Scroll to top

Le pollen

Il existe de nombreuses sortes de pollen à consommer, et cela dépend bien sûr des fleurs que l’abeille aura butiné. Chaque pollen possède des propriétés bien à lui et bénéfiques pour notre santé !

Le pollen de ciste par exemple, est un pollen très bénéfique pour la flore intestinale : il contribue à sa régénération, il règle le transit, c’est un excellent tonique et énergisant (utile pour combattre les états de fatigue, le surmenage).

Il existe également le pollen de saule (très utile pour la vision notamment), le pollen de châtaignier (circulation), le pollen de fleurs de montagne (peau/ongles/cheveux)… et la liste est longue !

Hormis les spécificités propres à chaque pollen, ils ont tous en commun :

∙ des vitamines

∙ des protéines

∙ favorisent la santé de la flore intestinale

∙ utiles lors de la ménopause, contre le prostatisme/l’impuissance – anti-infectieux

∙ riches en fibres

∙ stimule les défenses immunitaires

∙ reminéralisant

∙ fonctions cognitives

NB : Le pollen cru (contrairement au pollen sec que l’on trouve en bocal) a l’avantage de conserver toutes ses propriétés intactes : c’est un produit naturel, non transformé. De plus, il ne gèle pas car il contient seulement une faible teneur en eau ; c’est pourquoi c’est le seul aliment que l’on peut “congeler”, “décongeler”, “recongeler” plusieurs fois sans risque pour la santé.

Conseils d'utilisation

Le pollen cru se présente en barquettes qui se mettent au congélateur. Mettez dans un petit verre (que vous recouvrirez d’un petit sopalin après chaque utilisation) suffisamment de pollen pour une semaine et remettez le reste au congélateur. Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe chaque matin (pendant 1 mois), soit seule, soit mélangée à des morceaux de fruits par exemple.
Le pollen est idéal aux changements de saison mais peut se prendre toute l’année !

Précautions d'usage

Une allergie est toujours possible, alors commencez par une petite dose d’échantillon. Demandez conseil à votre médecin en cas de grossesse/allaitement, prise de médicaments.

 

Julie Serfaty

Related posts