Le romarin, puissance et résilience
Parmi les plantes propices au nettoyage de notre organisme au printemps et à son renforcement, le romarin tient une des premières places. Cette extraordinaire plante aromatique que l’on retrouve beaucoup dans le sud de la France possède de multiples propriétés capitales pour notre mode de vie actuel.
Drainage du foie et de l’organisme
Le romarin est un désintoxiquant général de l’organisme et un puissant draineur / protecteur du foie. Il est donc recommandé pour éliminer les déchets et les toxines accumulés dans nos émonctoires (et notamment dans le foie).
Tonique général
Le romarin apporte une remarquable tonification à l’organisme à plusieurs niveaux : cérébral, système nerveux, circulatoire, digestif (meilleure assimilation des nutriments), uro-génital.
Il peut convenir par exemple aux personnes âgées, aux convalescents, aux personnes ayant une faiblesse constitutionnelle, en cas d’épuisement, de burn-out, etc.
Je le recommande particulièrement au printemps, à la fois pour son action de détoxification, mais également pour sa capacité à remettre du mouvement, à ré-activer la circulation en général (au niveau physique pour stimuler la circulation sanguine des extrémités, au niveau du coeur (recommandé pour l’hypotension)).
En effet, le printemps correspond à ce temps où l’on sort petit à petit du «yin hivernal», et où à la fois nous, notre organisme, mais également la nature, nous nous réveillons d’un long sommeil pour nous remettre en action*.
*pour plus de détails sur le passage hiver/printemps et le nettoyage de l’organisme, consulter mon article sur la sève de bouleau.
Stimulant cérébral
Cette tonification générale signifie aussi tonification cérébrale avec un effet euphorisant que le romarin va nous apporter (toujours de façon subtile, c’est-à-dire sans s’imposer mais en s’adaptant aux besoins de chacun), rétablissant ainsi un certain équilibre nerveux. Le romarin est également un stimulant des capacités cognitives et notamment de la mémoire (recommandé pour les étudiants et les personnes âgées). Il apporte un bien-être général et diminue la fatigue morale.
Anti-oxydant remarquable
Le romarin a un fort pouvoir anti-oxydant qui protège les cellules du fameux stress-oxydatif. Il stimule le glutathion (un des plus puissants anti-oxydants de l’organisme), il aide le sélénium et les vitamines A, C et E (qui sont aussi des anti-oxydants très puissants).
De plus, il protège le cerveau contre le stress oxydatif et l’inflammation (2 facteurs fortement impliqués dans le développement des maladies neuro-dégénératives).
Renforcement de l’organisme, défenses naturelles et résilience
En constatant tous les bienfaits que le romarin nous apporte et en observant l’environnement dans lequel il pousse (conditions climatiques et environnementales très rudes), on remarque bien comment il peut nous aider à nous renforcer de l’intérieur, et nous souffler sa résilience afin que nous-mêmes trouvions les ressources en nous pour nous ajuster à notre environnement.
Précautions et contre-indications
Éviter en cas d’hypertension.
Le romarin peut avoir un effet excitant (adapter le dosage en fonction de chacun).
Au niveau émotionnel, éviter le romarin en bourgeons s’il y a des colères rentrées. En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est associé aux organes foie-vésicule biliaire et à l’émotion colère et ses nuances (rancoeur, frustration…). Le bourgeon de romarin peut faire ressortir assez intensément des colères que l’on aurait enfouis en nous. Cet aspect est donc à prendre en compte.
Julie Serfaty