Renforcer son organisme
Spiruline, chlorella, herbe de blé et herbe d’orge font partie des végétaux les plus riches en chlorophylle. Ils peuvent se consommer séparément ou ensemble (en général sous forme de poudre que l’on retrouve en magasins d’alimentation biologique). L’avantage dans ce dernier cas est la concentration beaucoup plus grande en chlorophylle ainsi que les propriétés de chacun de ces super-aliments.
Ce genre de poudre est idéale au petit déjeuner (accompagnée de quelque chose de solide, comme une barre protéinée par exemple ou des tartines de purée d’amande), au goûter ou après un entraînement sportif.
La chlorophylle
C’est le pigment qui donne la couleur verte aux plantes à photosynthèse. La chlorophylle est semblable à l’hémoglobine ( = le pigment qui donne la couleur rouge à notre sang) car les 2 ont pour fonction d’être des transporteurs d’oxygène. Leur structure est à peu près identique à la différence que l’hémoglobine possède un noyau de fer alors que la chlorophylle possède un noyau de magnésium. Mais la similitude structurale et fonctionnelle de ces 2 éléments explique pourquoi la chlorophylle est si facilement absorbée par le sang.
Son action :
- Assouplissement musculaire et renforcement du coeur (grâce au magnésium qu’elle contient
- Nettoyage du sang, renforcement du système circulatoire
- Augmente l’oxygénation cellulaire
- Purifiante et nettoyante du système digestif (antiseptique)
- Détoxifiante, neutralise les toxines bactériennes, accélère le processus de guérison du corps
Les super-aliments
On les qualifie ainsi car ils contiennent une multitude d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, comme notamment des protéines (la spiruline en contient 60 à 70% assimilables !), des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des oméga, des anti- oxydants…
Ils se consomment idéalement en plus des aliments “de base” comme les légumes, les fruits etc.
Julie Serfaty